Critique CB 37 46
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques
A mon avis, que ce soit explicite ou par périphrase, si Hasbro veut chercher des poux dans la tête de BBE, ils ne vont pas se gêner. C'est un faux débat.
Par ailleurs, à moins de déclencher de grandes polémiques nuisant à Hasbro (ou perçues comme telles, certes), je ne les vois pas ester en justice. Ou alors, c'est interdit de publier des aides de jeu D&D dans un mag ?
- Balanzone
Et à mon avis, Hasbro se moque de celui des membres de ce forum.
Hasbro a dit :
- utiliser des périphrases : ok.
- écrire explicitement "donjons & dragons" : pas ok.
Ça se passera peut-être mal pour ceux qui suivent la règle, mais ça se passera certainement mal pour ceux qui ne la suivent pas. Il n'y a effectivement pas débat sur ce point.
Pour les polémiques qui nuisent à Hasbro, ils sont passés pour de bons gros c*n*a*d* devant les D&Distes du monde entier durant l'affaire Dragonlance et ça ne les a pas retenus. D'ailleurs, ils ont même réussi à faire enterrer la licence H&D en passant pour des bons gros *o*n*r*s auprès d'une fraction du public français et ça ne les a pas retenus non plus (pour ceux qui pensent que l'éléphant Hasbro se moque de la fourmi BBE).
Et tu peux publier une aide de jeu pour D&D tant que tu respectes l'OGL.
Ou alors, c'est interdit de publier des aides de jeu D&D dans un mag ?
Mithriel aussi
Légalement sans autorisation de l'éditeur d'un jeu on ne peut pas publier de matos sous le nom de la marque appartenant au dit éditeur.
Donc oui il est interdit de publier des aides de jeu estampillées D&D dans un mag.
Le fait que bien des éditeurs laissent faire parce qu'ils considèrent que ça leur fait de la pub n'est qu'une tolérance
C'est assez ridicule en effet, tous les autres éditeurs l'acceptent dans la mesure où ça leur fait de la pub. Certains acceptent même de donner leur avis sur le scénario ou envoient des bouquins au scénariste pour le remercier. Ou bien acceptent de fournir des images en haute rés issues des bouquins pour illustrer les scénarios.
C'est assez ridicule en effet, tous les autres éditeurs l'acceptent dans la mesure où ça leur fait de la pub.
Florent
En fait non. On a déjà vu des éditeurs refuser des scénarios pour leurs jeux. Pas souvent, pas nombreux, mais c'est arrivé.
Ceci étant, je pense que WotC se contrefout de la pub faite dans un Casus : pour eux c'est peanuts, ça ne concerne pas du tout le public qu'ils cherchent à toucher, et ils préfèrent largement la pub que leur fait Tablequest ou La Bonne Auberge.
Ils considèrent aussi qu'utiliser le nom "D&D", c'est non pas faire de la pub pour D&D mais pour la publication qui l'utilise. (et ça se défend, en fait, quand on voit les chiffres)
- Noob
Je n'ai jamais vu ça. Le refus de fournir des images oui, notamment quand un jeu change d"éditeur on ne sait plus trop qui a les droits, mais refuser un scénario... Même Arkhane m'a laissé passer 2 scénarios, alors que Vampire est très codifié au niveau du background on ne peut pas faire n'importe quoi. Et ils ont même fourni des illustrations sous copyright. D'ailleurs autant citer les jeux des éditeurs qui ont joué le jeu. ONE%, MOURNBLADE, STAR WARS, CTHULHU HACK, VAMPIRE LE REQUIEM, VAMPIRE...
Games Workshop ?
Bah du coup si je ne les cite pas c'est parce que je n'ai pas envie de les citer et que ça ne regarde qu'eux (et éventuellement les auteurs qui voulaient faire un scénar/une aide de jeu pour leur jeu).
J'applique une prudente discrétion avec tous les éditeurs, quels qu'ils soient. Ce n'est pas grave de refuser ça, et on n'a pas à jeter l'opprobre sur eux pour ça.
Surtout que, question droits d'auteur et propriété intellectuelle, ils sont dans leur droit.
- Noob
[message supprimé]